Special Approach

Special Approach Akita americain

Akita americain

Pourquoi des Poils Longs ?

Pourquoi des Poils Longs ?

Il est intéressant de noter que certains Akita Americain comme ses cousins Inu peuvent naitre avec le poil long. Cette particularité peut parfois survenir même au sein d'une portée dont les 2 parents ont le poil court.

Cela s'explique par la présence du gène "poils longs" chez les parents, même si eux-mêmes ont un poil court. Les chiots Akita Americain qui présentent ces  "poils longs" sont le résultat de l'héritage génétique de leurs parents.

A noter que cette particularité n'est pas recherchée. Mon travail d'éleveur consiste à sélectionner dans le temps des chiens indemnes de cette mutation. 

Techniquement le poil long est causé par des mutations du gène du facteur de croissance des fibroblastes-5 (FGF5). Jusqu'à présent, cinq mutations ont été identifiées.

Le test du poils long chez l'Akia Americain a identifie la mutation c.578C>T, présente chez les races Akita, Eurasier, Samoyed et Siberian Husky. L'allèle du poil court (L) est dominant sur le poil long (l), donc deux copies de l'allèle du poil long sont nécessaires pour avoir des chiens à poil long.

Il existe un test permettant d'identifier ce gène, celui-ci n'est toutefois pas complètement fiable mais pour autant trois résultats sont possibles :



  • Un résultat SS (Short / Short) = non porteur.

  • Un résultat SL (Short / Long) = porteur qui ne s'est pas développé.

  • Un résultat LL (Long / Long) = porteur possédant les caractéristiques d’un poil long.



Votre Eleveur : Eric Emonnot