Special Approach

Special Approach Akita americain

Akita americain

Approche Technique du Standard le mouvement

Approche Technique du Standard le mouvement

Que dit le Standard de Race ?

Mouvement :  Puissants, couvrant bien du terrain avec poussée et enjambées d’importance moyenne. Les membres postérieurs se déplacent dans l’axe des antérieurs, le dos, fort et ferme, restant horizontal.



Nous vous aidons à comprendre LE MOUVEMENT : Mouvement puissant avec des pas de longueur et de poussée modérées. Les membres avants et arrières se déplacent sur la même ligne. Le dos reste fort, ferme et droit.

« Pour que le mouvement d'un chien soit correct, il doit se développer avec un minimum d'effort et un maximum d'efficacité. Il doit refléter l'équilibre et l'harmonie de sa structure en donnant un aspect agréable à voir »

"Les triangles du chien équilibré et harmonieux doivent être égaux. La formation de ces deux triangles imaginaires servent à nous donner plusieurs références :

- Plus l'omoplate est incliné, plus la portée est grande

- Le lieu de rencontre des deux triangles doit correspondre à un point situé sous le chien, environ dans sa partie moyenne.

- Le suivant doit présenter des angulations équilibrées avec le précédent

- La croupe et le reste de la ligne supérieure doivent rester fermes.

Toute modification de cela entraîne des conséquences qui se traduisent par des déviances qui altéreront l'équilibre du mouvement, son harmonie et l'énergie gaspillée seront proportionnelles au défaut. Les altérations de la longueur des os et les angles qu'ils forment provoquent des défauts dans le mouvement."

"Il n'est pas possible pour l'œil humain d'observer tout ce qui est nécessaire pour évaluer un mouvement correct. Cependant, connaissant la structure, nous prendrons des points et des zones de référence qui nous aideront dans notre évaluation. Une personne ayant des capacités, de l'entraînement et des compétences naturelles ne devrait pas se tromper pour évaluer les qualités et les défauts d'un chien en mouvement.

Il est donc absurde de faire déplacer deux chiens en même temps parce que s'il est difficile de voir le mouvement d'un chien, il est totalement impossible d'en visualiser deux simultanément."



Texte : Dr Javier Fariña / Mme Frances Smith

Conseil des juges FCA 2011